Hervé et Emmanuelle Morvan, passionnés de vieilles pierres et d’Histoire de la Vallée de Chevreuse, restaurent depuis 40 ans les différents bâtiments.
Ils habitent dans la Canonnerie, contigüe à la Maison du Meunier.
Ils vous raconteront avec plaisir l’Histoire plusieurs fois centenaire du Moulin et vous parleront de la réserve naturelle, de la faune sauvage et de la rivière, l’Yvette, qui bordent le Moulin.
Sous le vocable ‘’Moulin de Vaugien’’, deux moulins cohabitent.
Datant du XIIIe siècle, le Moulin de Vaugien est un moulin banal de la Seigneurie de Vaugien, moulin à grains, puis moulin à chanvre et à tan (tannerie). Après la révolution française, il est reconstruit par les Cordeliers de Chevreuse avec des pierres des châteaux d'Île-de-France.
Reste actuellement l’ancien bâtiment avec le bief aval, la maison bourgeoise du meunier avec le monogramme du XVIIIe siècle sur le balcon et une cour revêtue de pavés –dits Napoléon- de la carrière des Maréchaux à Cernay.
Construite en 1840 par les Maîtres de Forges de Wendel (du Château de Vaugien), la canonnerie de Vaugien, dont le bâtiment dominant est marqué par une lucarne centrale à œil de bœuf. Perpendiculairement, une grande halle d’assemblage, avec un nouveau bief et une turbine verticale pour l’usine à canons de fusils qui fournissait les artilleurs de Versailles.
Occupée en 1870 par les Uhlans prussiens, la canonnerie a fonctionné à plein régime pour la guerre de 14-18.
À partir de 1920, l’ensemble a été transformé en ferme, et les vieux Saint-Rémois se souviennent y être allés chercher du lait.
Le pont de Vaugien à trois arches romanes qui franchit l’Yvette à côté du moulin est du XIVe siècle. C’est une ancienne voie royale qui conduisait au couvent Notre Dame du Val de Gif (abbaye de Damiette).